En tant que psychologue expert, je réalise des missions pour les tribunaux en parallèle de mes activités professionnelles en Cabinet libéral sur la commune de VANNES (56).

 

Ce travail au service de la justice nécessite en préambule que l'expert judiciaire soit sollicité soit pour des dossiers relevant de procédures civiles soit dans le cadre d'affaires du registre pénal.  

Les mandats reçus sont émis par un juge d’instruction ou par un procureur au pénal ou alors par un juge aux affaires familiales ou encore un juge des enfants pour les affaires civiles.

 

Les missions impliquent également le fait que l’expert dépose oralement devant la Cour d’Assises concernant certaines affaires criminelles.

Sur le fond, le travail d’expert judiciaire consiste à apporter un éclairage à la justice, d’effectuer sa mission de manière indépendante (de ne pas être attachée à la défense ou à la partie civile) et de ne pas se prononcer vis-à-vis de la vérité judiciaire.

Il peut s’agir de saisir au plus juste le fonctionnement psychique d’un sujet, d’explorer son parcours de vie, d’analyser le vécu intrapsychique de l’individu face à des évènements de vie, d’appréhender les divers éléments pathobiographiques, qui ont pu concourir à l’avènement d’un passage à l’acte…

Le rapport de l’expert représente une analyse qui pourra venir étayer un dossier et ainsi constituer un éclairage supplémentaire pour un magistrat ou bien encore pour des jurés. 

All rights reserved Véronique Scavennec.